Veyreau fait son cinéma !


Publié le 20 mai par Lionel Jassin dans la catégorie Évènements. No Comments

Veyreau fait son cinéma !

Veyreau fait son cinéma : c’est en effet ce samedi 17 mai qu’ont eu lieu les 2 projections du film de Loïc Marlas « Veyreau du Causse Noir ».

Aléas techniques

Dès la veille, Daniel Arnal a préparé la salle et placé des caches sur les fenêtres (qui dit projection dit salle obscure !). Samedi matin, dès 9 heures, Loïc m’a rejoint pour installer et brancher le matériel de projection, puis nous avons procédé aux tests et réglages de son et d’image.

H-4 : panne de vidéo-projecteur !

Vers midi, la tuile ! Nous nous apprêtions à aller déjeuner et les couleurs du vidéoprojecteur sont tombées en panne. Trouver ce genre de matériel, un samedi sur le Causse… La mission ! Nous avons mobilisé toutes les personnes susceptibles de nous aider, trouvant au passage un écran plus grand chez Thierry Persegol (super !!) et en fin de compte un vidéoprojecteur a été prêté par la Communauté de Communes de Millau grâce à Miguel Garcia.

Ce matériel n’étant pas parvenu à temps, nous avons décidé de projeter le film en noir et blanc pour la première séance. En revanche, la bonne surprise a été l’arrivée des DVD en avance alors qu’ils étaient prévus lundi 19. Vous avez ainsi pu être nombreux à repartir avec votre exemplaire du film de Loïc.

Séance de 16h

En ce samedi de mai, le temps était au beau fixe. Les spectateurs se sont pressés pour assister à la séance de 16 heures, au nombre de 150 selon les organisateurs, et de 22 selon la police ! Plus sérieusement, vous étiez une cinquantaine…

150 spectateurs selon les organisateurs, 22 selon la police :-)

Tout le monde a pensé que quelqu’un d’autre allait compter les présents, et donc personne ne l’a fait ! Mais l’essentiel était que la projection se déroule sans autre souci technique, et la fin du film a été ponctuée d’applaudissements qui ont fait chaud au cœur de notre réalisateur, que tout le monde a pu féliciter autour du goûter proposé par le Comité des Fêtes.

Séance de 21h

La séance de 21h a été précédée de petits ajustements techniques, qui nous ont conduit, pour assurer la meilleure qualité de son possible, à faire une « bidouille », à savoir diffuser le son corrigé depuis un ordinateur, et l’image du DVD, ce qui nécessitait une parfaite synchronisation.

Vous étiez encore plus nombreux à assister à la séance nocturne, et Monsieur le Député de l’Aveyron Alain Marc avait même fait le déplacement à l’invite de notre Maire Miguel Garcia. Au total, selon Loïc Marlas, environ 70 spectateurs et même la chienne de Jacynthe Aigouy (bien sage) étaient présents.

Tout le monde sourit, même la chienne de Jacynthe !

Tout le monde sourit, même la chienne de Jacynthe !

Le discours du Maire, Miguel Garcia

Le discours du Maire, Miguel Garcia

Le film a été précédé du discours du Maire, qui m’a ensuite passé le micro pour que je puisse vous dire quelques mots sur le site, et enfin Loïc Marlas a présenté son œuvre. Il y eu un petit raté de quelques secondes au démarrage de la projection, qui ne vous aura peut-être pas échappé, le temps de synchroniser son et image.

Le public du cinéma de Veyreau très attentif durant la projection

Les spectateurs attentifs du cinéma de Veyreau

A l’issue du film, vous avez encore applaudi notre réalisateur qui méritait bien ça, tant son travail de recherche puis de montage a été précis et minutieux. Un passionné qui voue à Veyreau et à ses habitants (vous!) un attachement inconditionnel !

Et maintenant ?

Loin de se reposer sur ses lauriers, notre réalisateur ne compte pas en rester là ! Outre que de nouvelles projections de son film sont d’ores et déjà en prévision, il vous réserve une surprise sur laquelle il cogite déjà depuis un bon moment…. 

Veyreau fait son cinéma !

Nul doute que vous aurez de nouveau le plaisir de vous réunir pour assister à de nouvelles projections, dans une salle des fêtes transformée en cinéma pour l’occasion… Après l’École du Causse Noir, Veyreau fait son cinéma : le Cinéma du Causse Noir, tout un programme !





Laisser un commentaire