Présentation de Veyreau

Avec ses 3 habitants au km2 et son magnifique  territoire qui couvre des altitudes comprises entre 428 et 1 011 m, il n’y a pas de lieu plus convivial et plus animé loin à la ronde !

Vue aérienne de Veyreau

Vue aérienne de Veyreau


Veyreau ?

Un village typique situé sur le Causse Noir, plein de vie et de dynamiques ! Vous y trouverez entre autres :

  • L’école communale accueille une classe unique impliquée dans la vie locale et le développement d’activités pour les enfants
  • Des exploitations agricoles se développent autour de l’élevage
  • Des artisans de qualité sont installés à Veyreau
  • Les loisirs et l’animation bénéficient du dynamisme des jeunes installés au village et des anciens, toujours prêts à partager les nombreuses fêtes du printemps et de l’été et les animations de l’hiver (lien).
Brebis

Les brebis sont nombreuses à Veyreau !

Veyreau est un morceau de Causse aux paysages multiples, riche d’une flore exceptionnelle, de pâturages arrachés aux résineux, de gibiers, d’une faune abondante. Veyreau est fort de ses habitants parmi les plus dynamiques des Grands Causses

Située à 30 kms de Millau, à première vue, Veyreau pourrait sembler loin de tout, mais ceux qui y viennent racontent comment ils vivent, partagent et dansent avec les veyralains ! Ici, on est proche les uns des autres.

Veyreau est un vivant village du Causse Noir  situé entre Dargilan et Montpellier le Vieux ….

Grotte de Dargilan

La majestueuse grotte rose de Dargilan

En venant ici, vous avez la chance d’être invités dans un pays qui n’existe plus ailleurs, entre ciel et eau. Le Causse Noir est une île. Jadis, la mer le recouvrait. En se retirant, elle a laissé des fossiles que l’on trouve en grand nombre, surtout dans des grottes, pour la plupart peu visitées.

Son passé préhistorique est très riche. Il a toujours été habité et ses habitants d’alors ont parsemé le territoire de monuments de qualité : dolmens, tumulus, sarcophages rythment les randonnées.


C’est par le travail de la terre que tout commence : le travail de la terre ne peut qu’être, ici, histoire d’amour, connaissance des lunes et des vents.

Les gorges de la Jonte

A 2 pas de Veyreau, les gorges de la Jonte

Ainsi les anciens savent qu’une graine semée au vent sans cervelle ni cœur ne donnera rien, c’est à dire pas plus qu’un arbre coupé au vent du sud ne chauffera la maison.

Ici, les anciens, ce sont les seigneurs du village. Cette fonction tourne avec le temps.