Le Couvent

Le Couvent, à l’entrée de Veyreau en venant de Meyrueis, a été construit par l’Ordre religieux Saint-Joseph qui l’a occupé jusqu’à 1963. Après leur départ, il a hébergé la mairie. Il a ensuite été habité par des particuliers amoureux de ce bâtiment traditionnel remarquable.

 

Le Couvent, côté sud

Le Couvent côté village

La construction du Couvent

Le Couvent a été inauguré en 1826. Il a été construit par l’ordre religieux Saint-Joseph. Les religieuses y ont vécu pendant près de 140 ans, et l’ont quitté en 1963.

Les religieuses installées au Couvent remplissaient donc un rôle central dans la vie du village qui dépassait le domaine spirituel.

C’est au Couvent que l’école pour les filles était installée. Les jeunes filles du village et des environs s’y rendaient chaque jour, quand les garçons étaient instruits dans les locaux de l’école actuelle.

L'école au Couvent

L’école au Couvent

A une époque (nous recherchons les dates exactes, si vous les connaissez, n’hésitez pas à nous contacter), le téléphone fut installé au Couvent, qui servait donc, en quelque sorte, de… cabine téléphonique ! Ainsi, les habitants pouvaient venir au Couvent et utiliser le téléphone, privilège peu répandu en ces temps anciens.

La présence du téléphone induisait une autre mission pour les religieuses : lorsqu’un télégramme était destiné à un habitant de Veyreau, c’est au Couvent qu’il arrivait. Et c’est une religieuse qui se rendait ensuite jusqu’à la demeure du destinataire pour le lui remettre.

3 religieuses de Veyreau

3 religieuses de Veyreau

La seconde vie du Couvent

Après le départ des religieuses, le Couvent hébergé la mairie du village. L’entresol du Couvent a même, durant un temps, accueilli un bar. Autant dire que le Couvent a de longue date été au centre de la vie de Veyreau.

L'école au Couvent

L’école au Couvent

Le Couvent de nos jours

Aujourd’hui propriété privée, le Couvent de Veyreau peut accueillir des groupes ou des artistes. Il se veut lieu d’accueil et d’inspiration, tourné vers le Causse au Nord et vers le village de Veyreau au Sud.