La flore

Le Causse Noir est riche d’une flore unique. Les amoureux des végétaux y trouvent une source inépuisable d’émerveillement. Au delà de leur beauté, certaines plantes sont connues pour leurs vertus thérapeutiques et ne se trouvent que sur le Causse Noir, grâce à sa situation et à son air pur.

Quand vous viendrez à Veyreau durant l’été, ne ratez surtout pas la visite de l’extraordinaire herbier du Causse Noir, tenu par Monsieur René Pical. Du haut de ses 96 printemps, une mine de science vous contemple ! Ce botaniste passionné n’a qu’un désir: vous faire partager son immense savoir, vous montrer les classeurs énormes où sont répertoriées toutes les plantes du Causse et d’ailleurs, vous raconter mille anecdotes sur la flore, vous expliquer les vertus de telle plante, les dangers de telle autre… Un incroyable voyage vous attend ! Pour vous y rendre, en partant de l’église prenez la direction de la Miellerie des Grands Causses par la petite route qui part à droite des bacs de tri sélectif juste avant la sortie du village, et l’herbier du Causse Noir sera sur votre droite, 50 mètres après l’embranchement.

Et si vous trouvez porte close, rien ne vous empêche d’aller vous balader sur le Causse pour découvrir par vous même les merveilles florales qui y poussent. Apprenez à les dénicher, portez votre regard sur leurs couleurs chatoyantes : elles sont partout, elles diffusent mille parfums qu’emporte la brise.