La faune

La faune

Le Causse Noir abrite une faune très diversifiée grâce aux larges espaces arborés où l’homme n’est qu’un passant occasionnel. Une riche faune sauvage y prolifère: sangliers, chevreuils, lapins et lièvres…

Grâce à des passionnés, les vautours ont été réintroduits sur les falaises qui bordent le Causse Noir, au dessus de la Jonte. Il n’est donc pas rare de voir des vautours planer au dessus de nos têtes. Loin de l’image négative qu’il suscite, le vautour est parfaitement inoffensif et n’est qu’un fossoyeur qui vient nettoyer les lieux lorsqu’un animal vient à mourir.

Ce qui frappe, lorsqu’on arrive sur le Causse Noir, c’est l’incroyable abondance de papillons. Chaque promenade dans les champs est l’occasion de s’émouvoir de leur vol désordonné, synonyme de richesse naturelle.

Et évidemment, il y a les brebis, omniprésentes, symboles de la tradition pastorale ancestrale des lieux. Au détour d’un virage, on peut tomber nez à nez avec un troupeau de retour du pâturage, ou au gré d’une balade il arrive de découvrir un troupeau disséminé dans les vallons… Et à l’heure du crépuscule, on entend parfois la rumeur des brebis excitées par l’animation du repas dans la bergerie.