CONNECTION_ERROR L'économie à Veyreau - Commune de Veyreau

L’économie à Veyreau

Pour la commune de Veyreau, maintenir au pays la population est un objectif prioritaire depuis les années 80. Pour cela, le conseil municipal et le maire d’alors, René Arnal, relayé par l’actuel maire, Miguel Garcia se sont mobilisés avec tenacité, soutenus par la population du village.

Forts de leur soutien et profitant de l’expérience des voisins du Larzac, ils poursuivent avec pugnacité une politique de développement économique remarquable qui repose sur 4 fondamentaux :

  • le maintien et le développement d’activités économiques,
  • le développement de l’école et des services associés,
  • l’entretien du patrimoine,
  • le développement des activités culturelles et touristiques.
Troupeau de brebis

Troupeau de brebis

L’économie du Causse Noir est basée sur l’agriculture, en particulier sur l’élevage ovin pour la viande et pour la production de fromages de pays (le roquefort, affiné dans les caves du même nom, mais aussi les délicieux pérails de brebis et de chèvres). Au bord du Tarn, la culture en terrasses et le microclimat permettent de cultiver des arbres fruitiers (comme le cerisier).

L’économie étant ancrée dans l’agriculture, il est important de maintenir les exploitations existantes, d’aider, le moment venu à trouver des repreneurs, voire d’acheter, puis de louer des terres agricoles. C’est ainsi qu’aujourd’hui, subsistent 4 exploitations agricoles.

Toutes les vocations étant bonnes à cultiver, l’installation d’artisans a été suscitée et accompagnée par les habitants. C’est ainsi que vivent et travaillent au pays 3 artisans.