L’école du Causse Noir

L’école du Causse Noir, baptisée ainsi depuis une quinzaine d’années, est située sur la commune de Veyreau, mais regroupe des enfants des communes de Veyreau et Saint André de Vézine.

Un peu d’histoire :

C’est en grande partie à Raymond Veyrier que l’école de Veyreau a pu être maintenue jusqu’à nos jours. Raymond Veyrier a été l’instituteur à partir de 1965, et il est resté 16 ans en poste. Il occupait également le poste de secrétaire de mairie. Il a proposé que des logements soient aménagés dans l’ancien presbytère et mis à la disposition de familles, à la condition qu’elles aient 3 enfants à scolariser à l’école de Veyreau. Cette initiative a permis de maintenir un effectif suffisant pour que l’école de Veyreau ne disparaisse pas. Ainsi, l’école de Veyreau a t’elle contribué à limiter les effets de l’exode rural et à repeupler un village bien vivant.

L’école du Causse Noir de nos jours :

Il s’agit d’une classe unique qui accueille les enfants dès l’âge de 2 ans, jusqu’à leur entrée en 6ème au Collège.

Panneau de l'école

« Ecole du Causse Noir »

L'école de Veyreau

L’école de Veyreau

Effectif :

Depuis la rentrée 2013, les élèves sont au nombre de 21 :

  • 4 petites sections
  • 2 moyennes sections
  • 4 grandes sections
  • 4 CP
  • 1 CE1
  • 3 CE2
  • 2 CM1
  • 1 CM2
La classe en file indienne.

Bonjour tout le monde !

Cet effectif augmentera encore à la rentrée 2014.

L’équipe pédagogique

Chantal, l’enseignante nommée en 1990, est seule maître à bord. Elle est heureusement aidée par Françoise, aide maternelle, présente 4 jours par semaine de 9h à 17h.

Locaux et aménagements

L’école a la chance d’avoir un local cantine où les repas sont livrés bien chauds. Ils sont préparés par la maison de retraite de Meyrueis. Françoise assure le bon déroulement des repas.

La cantine de l'Ecole du Causse Noir

La cantine de l’Ecole du Causse Noir

Il fait bon vivre à l’Ecole du Causse Noir…

Dans la classe, une mezzanine permet aux plus petits de faire une sieste bien méritée, bercés par les lectures des plus grands.

La salle de classe dite "unique"

Une ambiance bien studieuse

Et lorsque viennent les beaux jours, une vaste cour ombragée, une grande pelouse et une cabane bien aménagée permettent aux enfants de se défouler et de laisser libre cours à leur imagination.